Picardia Indenpendenza...

Publié le par Les ex emmaillotés

Aujourd'hui, j'apprends une information assez saugrenue : Nos énarques bien pensants veulent supprimer la PICARDIE !!! Horreur, Malheur, mais je vais me réclamer de quoi après... Genre, dans quelques années, je dirai à mes enfants : " Je suis né en Picardie" What ??? La Picardie ??? Mais c'est quoi ??? Mais La Picardie, c'est.... C'est ... C'est... Et puis mince, c'était une région de la France qui se situait entre le Nord, l'Est, la Normandie et la région Parisienne. En fait c'est comme si on réunissait les département de l'Aisne, de la Somme et du Grand Oise.
 
 


Mais papa, qu'est-ce qu'il y avait en commun entre ces départements ? Euhhhh, disons qu'on était Picard... Bon c'est vrai que nous à Château-Thierry, ma ville de naissance, on ne se considérait pas vraiment comme de vrais picards. Déjà, on faisait nos études à Reims, en Champagne Ardennes, pas à Amiens, c'était un peu loin, et puis on ne parlait pas le picard même si on avait un bel accent campagnard. Et puis on avait la chance d'habiter dans une vallée, celle de la Marne. Non, non, Enora, je n'habitait pas dans la Marne, c'était la rivière qui traversait le sud du département de l'Aisne. D'accord, c'est un peu compliqué, on habitait dans la vallée de la Marne mais on était dans l'Aisne !!! D'ailleurs, on avait de la chance car les maisons en brique qui me dépriment un max se situaient un peu plus haut dans l'Aisne. Mais papa, les maisons en brique, c'est dans le nord...Oui, oui, mais dans la somme et au nord de l'Aisne, il y en avait... Ben, ils ont eu raison de les mettre dans le Nord !!! Euhh... non quand même pas car, quand même, on avait du maroilles dans le nord du département et c'est bien picard !!!
Ben, dans le film "Les Ch'tis" y'a du maroilles...
Oui, oui, mais c'est pas le même!!!! C'est comme le champagne, y'en a à Château-Thierry. Donc c'est en Champagne Ardennes...
EUH non, c'est du Champagne Picard, NA ! Et vous m'énervez, je suis picard et la Picardie, c'était une région, comment dire, une région, tout simplement. Tiens, v'là un exemple, il y avait des betteraves partout, dans les trois départements, alors, qu'avez-vous à répondre à cela ? Je vois bien que vous ne savez pas quoi dire, ah, ah !!! La Picardie, c'était le pays de la betterave, et la betterave, c'est vachement important, c'est le sucre !!!

Qu'est-ce que tu mettrais dans ton yaourt s'il n'y avait pas la Picardie ??? Et puis on a eu nos moments de gloire, Jacques Lantier l'a chanté, les VRP y ont même passé des vacances. Et surtout, on avait ceux qui nous avaient rendu toute notre fierté d'être Picard, Ils nous ont même représenté à l'Eurovision, si, si... C'était un espèce de concours de chanson à l'échelle européenne. D'ailleurs, ils viennent de sortir un nouvel Album, bien sûr, ils ont dû changer de nom, avant ils s'appelaient Les FATALS PICARDS et on étaient fiers d'eux et de notre région, maintenant, ils s'appellent les
FATALS PARIGONORDCHAMPENOIS !!!
On a du mal maintenant à s'identifier à eux, franchement, les Fatals Picards, ça l'faisait carrément bien. A l'époque, quand je suis arrivé en Bretagne, j'hésitais toujours de dire que j'étais picard et quand j'en parlais, les gens me demandaient toujours où se trouvait la Picardie, après le succès des Fatals Picards, plus besoin... Ah, qu'est-ce qu'on était fier de notre groupe. C'est vrai que c'était le seul mais il aurait pu être nul, au contraire, il a montré tout l'étendu de l'humour picard. Il y a quand même des chansons qui me restent scotchées dans la tête, genre "Goldorak est mort" ou "Chasse, pêche et Biture", de vrais classiques de la musique traditionnelle picarde. Et puis on avait nos hymne révolutionnaire comme "Picardia Independenza", "Mon père était tellement de gauche" ou encore "L'amour à la picarde"... C'est pas rien tout ça quand même, sans parler des ficelles picardes, ces fameuses crêpes fourrées des restes de la veille accompagnées d'une bonne béchamel picarde au maroilles....

ou encore de la flamiche picarde, cette succulente tarte aux poireaux!!!

Voilà les enfants, vous avez des origines picardes, alors oui, luttons pour le maintien de la Picardie en Picardie, et puis tant qu'on y est, demandons l'Indépendance pour être sûr que plus personne ne décidera à notre place !!!
REVOLUTION
La PICARDIE INDEPENDANTE.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut,<br /> En tant que natif d'Orléans, à un jet de betterave de la Beauce, je ne peux laisser passer certains affirmations ... Il n'y a pas que vous, les Picards, qui faites du sucre. Nous aussi nous en produisons des quantités. De plus il est bien meilleur, bien plus blanc, bien plus carré et donc bien mieux rangé dans sa boîte et lors de son processus de fabrication, il sent encore meilleur.<br /> Par contre chez nous, point de Fatals Beaucerons ou Orléanais, alors je vous pardonne.
Répondre
M
Bonsoir je viens de recevoir ce petit blog d'un ami. Je me joins à vous pour soutenir la Picardie et oui je suis née le 6 mars à Beauvais (60) et je dis Vive la Picardie ! Bisous à vous tous<br /> <br /> <br /> florence
Répondre
B
Fabrice,<br /> les seules fois où j'ai pu te trouver drôle, c'est ... en fait n'en parlons plus... par contre intelligent...je ne me suis jamais posé la question...<br /> Et là est-ce le fait que tout fout le camp, je te trouve intelligemment drôle et drôlement intelligent !!!<br /> Si le nationalisme picard peut être dans une phase salutaire, il serait dommage de trop flatter les nationalistes bretons à tendance celtopathe avec une (grande) Bretagne réunie.<br /> Bisous à vous quatre de nous trois.<br /> Pokoù deoc'h<br /> Bruno, Maïssa ha Maria
Répondre